4 avenue laurent cély
92600 Asnières-sur-Seine
Du lundi au vendredi
de 9H00 à 20H00
Simulation Gratuite
Ma prime rénov - Faites votre simulation en ligne dès maintenant.

L’Etat vous propose une nouvelle aide financière, une aide qui s’adapte en fonction de vos revenues aux démarches simples tout en faisant un geste pour la planète. 

Ma primeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

Lancée le 1er janvier 2020, Ma primeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».
Près de 190 000 demandes d’aide ont été déposées en 2020.
Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
Ainsi les travaux ayant fait l’objet d’un devis à compter du 1er octobre seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.

Ce qu'il faut retenir :

  • MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux de rénovation énergétique, d’isolation, de chauffage, de ventilation d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des entreprise labelisées RGE.
  • MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économies d’énergie (CEE). 
  • Tous les ménages peuvent bénéficier des aides (voir tableau). 

Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, appelés CEE à été mis en place par l’Etat en 2006 pour financer la transition énergétique. 

Le dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ces derniers sont incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, professionnels ou collectivités territoriales.
Le certificat d’économie d’énergie est un document remis par l’État, il prouve qu’une action d’économie d’énergie a été mise en place. Cette mesure de l’État français s’inscrit dans une démarche de développement durable et dans le respect du Protocole de Kyoto. Elle est aussi appliquée dans d’autres pays membres de l’Union Européenne comme le Royaume-Uni, l’Irlande, le Danemark ou l’Italie.

Un objectif triennal est défini et réparti entre les opérateurs en fonction de leurs volumes de ventes. En fin de période, les vendeurs d’énergie obligés doivent justifier de l’accomplissement de leurs obligations par la détention d’un montant de certificats équivalent à ces obligations. Les certificats sont obtenus à la suite d’actions entreprises en faveur de l’environnement par les opérateurs ou par l’achat à d’autres acteurs ayant mené des opérations d’économies d’énergie. En cas de non-respect de leurs obligations, les obligés sont tenus de verser une pénalité libératoire de deux centimes d’euro par kWh manquant.
Dans le même objectif de réduction de la consommation énergétique, on trouve les certificats verts, qui sont remis aux acteurs de l’industrie énergétique qui produisent de “l’électricité verte”, c’est-à-dire, issue d’une installation produisant une énergie renouvelable.
Le gouvernement français s’est engagé sur la voie de la transition énergétique afin d’atteindre une réduction de la consommation énergétique du pays de 30 % en 2030 et 50 % en 2050.

Ce qu'il faut retenir :

  • Pour être éligibles aux CEE vous devez être propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou locataire.
  • Avant d’accepter un devis, il est important de vérifier que l’artisans soit qualifié RGE (reconnu garant environnement).
  • Les travaux doivent correspondre aux critères CEE. 

01.87.44.62.62 / vivons.ecolo@gmail.com

X