4 avenue laurent cély
92600 Asnières-sur-Seine
Du lundi au vendredi
de 9H00 à 20H00
Simulation Gratuite
L'importance d'une bonne isolation thermique. - VIVONS ECOLO

Isolation extérieure ITE

Dans le contexte actuel, il est important de réduire sa facture énergétique, tout en se montrant attentif sur son impact environnemental. Dans ce sens, l’isolation d’une maison prend toute son importance. C’est le cas avec l’isolation thermique par l’extérieur, représentant une solution de premier plan afin d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Fonctionnant comme une seconde peau, vous bénéficierez de nombreux avantages avec la possibilité d’obtenir des primes pour réduire le montant de la facture.

Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?

L’ITE fonctionne aussi bien en rénovation que sur des logements neufs. Son objectif premier repose sur la réduction et la suppression des ponts thermiques, tout en prenant en considération les exigences réglementaires.

D’un point de vue concret, il s’agit d’un ensemble de techniques d’isolations se positionnant directement sur la façade d’un logement. L’isolation se réalise par la pose d’un isolant qui est ensuite recouvert par un revêtement de finition comme du bardage extérieur ou un enduit de façade.

De ce fait, l’isolation thermique extérieure assure une température homogène à l’intérieur du logement, aussi bien pendant l’été que l’hiver.

L’importance de réaliser des travaux d’isolation extérieure

Lorsque vous avez des ruptures d’isolation dans la couverture du bâtiment, c’est-à-dire des ponts thermiques, vous avez une résistance thermique qui diminue. Pourtant, de nombreuses zones sont concernées sur un logement :

  • Le long des ouvertures.
  • La liaison du sol avec les murs de refend.
  • La liaison entre le plancher et les murs.

Sur une construction existante, il est parfois complexe de traiter les ponts thermiques. Mais, il est tout à fait possible d’y parvenir en utilisant l’isolation par l’extérieur.

Lorsque la prestation est réalisée par un professionnel aguerri, vous disposez d’une excellente régularité de l’enveloppe. Ainsi, la température de la maçonnerie sera plus stable et vous avez un risque de fissures qui diminue grandement.

Les atouts seront également palpables sur votre facture d’énergie en réalisant des économies. La réduction de votre facture énergétique sera particulièrement appréciable, tout comme une réduction drastique des déperditions de chaleur du bâtiment.

Enfin, sachez qu’une maison bien isolée dispose d’une valeur patrimoniale plus conséquente. Idéal pour réaliser une plus-value dans le cadre d’une vente ou bien pour la location de votre logement.

Les primes disponibles pour l’isolation extérieure

MaPrimeRenov correspond à une prime à la rénovation énergétique. Elle s’adresse directement à tous les propriétaires souhaitant améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Sans surprise, l’isolation extérieure est une prestation éligible à cette prime, à condition qu’un artisan RGE intervienne.

Mais ce ne sont pas les seuls dispositifs financiers, vous pouvez également obtenir la prime CEE. Cette dernière permet aux particuliers d’être soutenu dans leur démarche d’amélioration des performances énergétiques.

Sachez que vous avez également la possibilité de participer au programme « Habiter Mieux Sérénité » qui a été mise en place par l’Anah. L’aide couvre jusqu’à 50 % du montant des travaux lorsque le gain énergétique atteint au moins 35 %.

Enfin, le prêt à taux zéro est un autre dispositif sans condition de ressources. C’est un prêt remboursable sur une durée qui ne peut excéder 15 ans. Son plafond est également fixé à 30 000 € et vous permettra d’avoir un apport financier supplémentaire pour des travaux d’isolation extérieure.

 

01.87.44.62.62 / vivons.ecolo@gmail.com

X