4 avenue laurent cély
92600 Asnières-sur-Seine
Du lundi au vendredi
de 9H00 à 20H00
Simulation Gratuite
Réduire ses factures tout en adoptant les bons gestes pour la planète. - VIVONS ECOLO

Réduire ses factures tout en adoptant les bons gestes pour la planète

Actuellement, de très nombreuses maisons sont encore mal isolées. Mais ce n’est pas le seul constat, de nombreux foyers utilisent encore de vieilles chaudières à gaz ou des chaudières à fioul. Cependant, vous avez la possibilité de passer aux nouvelles normes et de profiter pleinement des énergies renouvelables.

En renforçant votre isolation et en choisissant un chauffage se basant sur les énergies renouvelables, vous réduisez considérablement vos émissions de dioxyde de carbone. Même si pour le moment la France connaît un retard dans la rénovation énergétique par rapport à ses voisins européens comme l’Allemagne et la Suède, les mesures gouvernementales encouragent et accélèrent cette transition énergétique.

Investissez dans les énergies renouvelables

  • La pompe à chaleur EAU/AIR : cet équipement fonctionne grâce à la présence d’une unité extérieure et intérieure. Elle utilise les calories ambiantes afin de restituer cette énergie par le biais de l’eau. Concernant l’unité intérieure, il s’agit d’un module hydraulique faisant office d’intermédiaire. Donc, elle ne transmet pas directement la chaleur, mais assure sa transmission aux émetteurs de chaleur, c’est-à-dire le plancher chauffant ou les radiateurs.
  • La pompe à chaleur AIR/AIR : connue également sous le nom de climatisation réversible, ce type de pompe à chaleur permet de réchauffer et de refroidir l’air de votre habitation. Grâce à la présence d’unité extérieure, celle-ci capture directement les calories de l’air ambiant. Ensuite, les calories sont restituées dans la pièce dans laquelle vous souhaitez une température spécifique. Sur les modèles les plus efficients, vous pouvez espérer 75 % d’économie d’énergie.
  • Le ballon thermodynamique : avec un ballon thermodynamique, vous pouvez espérer des économies jusqu’à 600 l d’eau par jour. Grâce à la présence d’une pompe à chaleur, vous avez une ressource inépuisable et particulièrement avantageuse sur le plan économique. Encore une fois, la réduction énergétique est au rendez-vous avec une économie pouvant atteindre 70 %.
  • L’isolation : En cas de mauvaise isolation, 25 à 30 % de la chaleur s’échappent par la toiture, contre 10 à 15 % par les fenêtres et entre 20 et 25 % par les murs. En renforçant l’isolation de votre habitation, vous réduisez une fois de plus votre facture d’énergie. Mais ce n’est pas le seul avantage, vous bénéficiez également d’un plus grand confort et vous augmentez directement la valeur de votre logement en cas de revente ou de location.

Différentes aides à votre disposition

Pour favoriser le développement des énergies renouvelables, le gouvernement a mis en place différentes aides. Parmi les plus emblématiques, vous trouvez la prime énergie et Ma Prime Renov.

La première, à savoir les certificats d’économie d’énergie sont directement financés par des organismes privés. Dès que vous mettez en place une VMC, si vous entreprenez des travaux d’isolation ou le remplacement de votre chauffage, vous êtes susceptible d’être éligible en fonction de vos ressources.

Même cas de figure avec Ma Prime Renov, directement gérée par l’Anah. Son objectif est de valoriser votre bien immobilier lorsque vous entreprenez des travaux d’économie d’énergie. Cependant, il est indispensable de collaborer avec une entreprise disposant du label RGE.

Des gestes simples au quotidien

Au-delà des différents équipements dans lesquels vous pouvez investir, il est important d’adopter des gestes responsables. En premier lieu, de suivre régulièrement votre facture afin de déterminer les appareils énergivores ou la moindre anomalie.

Concernant le chauffage, sachez qu’une baisse d’un degré dans votre logement entraîne une économie d’environ 7 % sur votre facture de chauffage. Il est donc recommandé d’avoir une température de 19° dans les pièces de vie et de descendre la température à 16° dans les chambres inoccupées.

  • Parallèlement, vous pouvez éteindre vos équipements numériques plutôt que de délaisser en veille.
  • N’oubliez pas de lancer une machine à laver lorsque celle-ci est pleine.
  • Soyez attentif sur le choix de vos appareils électriques, car certains consomment énormément.
  • Dégivrez votre congélateur au moins deux fois par an.

Avec ce comportement, vous faites de réelles économies et vous prenez soin de la planète.

 

01.87.44.62.62 / vivons.ecolo@gmail.com

X