Pompe à chaleur :

Si vous avez des problèmes avec votre climatiseur central et votre appareil de chauffage, vous êtes peut-être nerveux à l’idée de remplacer deux systèmes en même temps.

Pour économiser de l’argent sur un nouveau système et sur les frais de main-d’œuvre, il est peut être avantageux d’investir dans un système de pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est intégrée à un compresseur et à un réfrigérant liquide qui est conçu pour déplacer l’énergie thermique d’un endroit à un autre. Pendant la saison hivernale, une pompe à chaleur retire l’énergie thermique de l’air extérieur et la pompe dans les différentes pièces de votre maison. Pour vous aider à choisir un nouveau système pour votre maison, nous avons dressé une liste d’avantages et d’inconvénients d’un investissement dans un système de pompe à chaleur.

Pourquoi privilégier une pompe à chaleur   ?

Le plus gros avantage réside dans la capacité du système à offrir à la fois des fonctions de chauffage et de refroidissement. Pourquoi dépenser de l’argent et de l’espace sur deux systèmes de climatisation séparés alors que vous pouvez simplement en installer un et l’utiliser toute l’année ? Cela signifie que le système a besoin de plus d’entretien, bien sûr. Il accumule l’usure deux fois plus vite, il a donc besoin d’un entretien deux fois par an pour rester en bon état. Pourtant, le montant d’argent que vous économisez sur les coûts de chauffage et de climatisation fera plus que compenser.

Les pompes à chaleur, dans certains cas, sont un peu plus écoénergétiques que les systèmes de chauffage traditionnels. Ne pas avoir à brûler de carburant signifie que vous n’avez pas à dépenser de l’argent en gaz naturel en plus de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner le système chaque mois. Le système perdra légèrement son efficacité dans un temps très froid, lorsque la quantité d’énergie thermique dans l’air n’est pas aussi abondante. Cependant, cela ne devrait pas nuire à sa capacité à chauffer votre maison en général.

Les avantages d’une pompe à chaleur :

1- Efficacité :

Le point crucial de l’achat d’un système de chauffage et de climatisation pour la plupart des propriétaires est sans aucun doute l’efficacité. En raison du mode de fonctionnement unique des pompes à chaleur, elles sont généralement beaucoup plus écoénergétiques que la plupart des systèmes concurrents sur le marché. Cela signifie plus de confort à moindre coût !

2- Amélioration de la qualité de l’air :

Les pompes à chaleur utilisent un système de filtration d’air unique qui aide à combattre les allergènes et autres particules qui envahissent votre maison. Le résultat est un air plus pur, plus sain , frais et sans odeur !

3- Fonctionnement silencieux :

Contrairement à certains systèmes plus bruyants , tous les types de thermopompes produisent  un bruit à peine  perceptible, ce qui réduit la pollution sonore dans votre maison.

Obtenir un devis gratuit

4- Factures d’énergie réduites :

En règle générale, lorsque vous augmentez l’efficacité énergétique, les factures d’énergie mensuelles diminuent. Ce sont des économies qui peuvent être constatées au fil du temps.

5- Confort général accru :

Un système de chauffage standard, tel qu’un four, peut non seulement provoquer un chauffage irrégulier avec des jets d’air chaud, mais aussi une atmosphère sèche et inconfortable. Une pompe à chaleur peut atténuer ces deux problèmes en produisant de l’air constant à basse température plutôt que de l’air très chaud et sec.

6- Valeur ajoutée à la maison : 

Cela peut ou non être pris en compte dans vos plans, mais il convient de mentionner que les maisons équipées d’un système de thermopompe bien entretenu ont une valeur de revente et de marché accrue!

Obtenir votre devis gratuit dès maintenant