Isolation intérieur

Pourquoi isoler votre maison par l’intérieur ?

Nous rêvons tous une maison chaude et confortable, mais comment l’avoir  sans payer une fortune en gaz et en électricité ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses mesures d’économie d’énergie peu coûteuses pour stopper les pertes de chaleur à la maison. Beaucoup d’entre elles sont des solutions rapides et faciles. L’efficacité énergétique – notamment par l’isolation – permet d’économiser de l’énergie et d’améliorer votre confort à la maison tout en réduisant vos factures d’énergie. 

 

Comment l’isolation vous aide à rester au chaud en hiver et au frais en été ?

L’isolation est l’un des moyens les plus efficaces pour économiser de l’énergie. Elle est également utile pour réduire les nuisances sonores. Une maison bien isolée est très économe en énergie et nécessitera très peu de chauffage et de refroidissement supplémentaires. En effet, une bonne isolation arrête le flux de chaleur entrant et sortant de la maison. Cela rend votre maison plus économe en énergie toute l’année. L’isolation agit pour garder à la fois la chaleur et la climatisation dans la maison, ce qui signifie que votre système CVC n’aura pas à travailler aussi dur et vos factures d’énergie seront moins élevées. L’isolation des murs extérieurs crée une barrière semblable à une couverture entre votre espace de vie et les températures extérieures extrêmes. L’isolation de vos murs peut empêcher cela en limitant le mouvement de l’air, vous permettant ainsi d’économiser jusqu’à 40 % sur les factures de chauffage et de climatisation.

Les différentes parties à isoler.

1- Comble perdu : isolation au sol  en laine soufflée ou en laine déroulée :

Au Rez-De-Chaussée, l’isolant en laine peut être utilisé pour minimiser les pertes de chaleur qui se produisent à travers le sol. Cette application est très importante car, jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison peuvent être économisées.

Qu’est -ce que l’isolant en laine soufflée ?
L’isolant en laine soufflée est un isolant en vrac, Il peut être utilisé dans les maisons et offre d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques.

Qu’est -ce que l’isolant en laine déroulée ?
L’isolation thermique des combles par la mise en œuvre d’une laine de verre à dérouler convient aux combles perdus non aménagés ou en attente d’aménagement, en neuf comme en rénovation. Déroulée sur plafond entre solives ou sur plancher, la laine minérale IBR permet d’obtenir de très fortes résistances thermiques (jusqu’à R=10 en une seule couche) et répond aux exigences d’efficacité thermique de l’enveloppe du bâti imposées par la RT 2012. Cette solution d’isolation des combles répond également aux prescriptions de mise en œuvre du DTU 45.10 régissant l’isolation des combles perdus et aménagés par une laine minérale.

La laine souflée a de nombreux avantages

C’est un isolant performant, non toxique et son  installation ne nécessite pas  le port de masque, de gants ou de vêtements de protection.

Il a une durée de vie plus longue par raporrt à d’autres alternatives. Il ne permet pas la croissance des moisissures.  Il est également 100 % naturel, renouvelable et durable. L’isolant en laine  est disponible en matelas ou soufflés.

Obtenir un devis gratuit

2- comble aménageable : isolation sous les rampants

Un quart de la chaleur est perdu par le toit d’une maison non isolée. Isoler votre comble aménagé est un moyen simple et efficace de réduire les déperditions de chaleur et de réduire vos factures de chauffage.

L’isolation des combles est efficace pendant au moins 40 ans et elle devrait se rentabiliser plusieurs fois.

Quels sont les avantages de l’isolation des rampants ?
Contrairement à l’isolation soufflée, l’isolation des rampants offre la possibilité de conserver un accès vers l’espace situé sous la toiture. Ce type d’isolation permet également de poser facilement des plaques de plâtre afin de rendre les combles habitables.

3- Plafond de sous-sol, garage, cave

La construction en centre-ville avec des immeubles de bureaux et des entreprises ne peut plus être imaginée sans parkings souterrains. Les exigences pour l’aménagement et la construction de ces espaces sont élevées : réglementations légales en matière de protection incendie, réglementations énergétiques en matière d’isolation thermique, rentabilité et ambiance conviviale. L’isolation des plafonds offre une solution optimale avec une excellente protection contre l’incendie, une isolation thermique et acoustique, tout en réduisant le temps et les coûts de construction.

La plupart des produits d’isolation offrent un certain niveau de réduction du bruit ainsi qu’une isolation thermique, offrant une incitation supplémentaire à isoler votre plafond. De bonnes performances acoustiques peuvent être importantes si vous avez un problème de bruit extérieur. Les produits d’isolation plus lourds, comme la laine de roche, ont tendance à avoir les meilleures performances de réduction du bruit pour une largeur donnée.

4- Vide sanitaire :

Un vide sanitaire correctement étanchéifié, protégé contre l’humidité et isolé augmente le confort, d’économiser sur les coûts d’énergie, d’améliorer la durabilité de la de la maison, et réduit l’entrée de l’humidité, du radon, et d’autres irritants ou polluants potentiels dans la maison.

Avantages d’isolation du vide sanitaire
Etant donné que votre maison reste chaude pendant plus longtemps, vous consommez moins de l’énergie, ce qui se traduit dans une réduction de vos dépenses d’énergie de 10 à 15% ! Le plancher de votre maison sera sensiblement plus chaud au toucher et perdra moins de chaleur en hiver.

Une combinaison d’un isolant et des écrans pare-vapeur spéciaux empêche également la survenance d’odeurs de renfermés dans votre vide sanitaire. Le sol restera généralement plus sec et il y a moins de risque de moisissures.

 

Conséquences d’humidité dans le vide sanitaire
L’eau souterraine qui s’évapore dans le vide sanitaire se condensera sur le dessous du plancher de votre maison. Le plancher sera plus froid au toucher et vous perdrez plus d’énergie via votre plancher que si vous auriez isolé votre vide sanitaire. Lorsque l’installation d’un système de ventilation dans le vide sanitaire ne suffit pas, ce qui est souvent le cas, l’espace devient de plus en plus humide, ce qui contribue à la formation de moisissures et d’odeurs de renferme. L’humidité peut également nuire aux constructions en bois telles que les poutres en bois. La vapeur peut entraîner toute sorte de problèmes d’humidité dans votre maison.

Obtenir votre devis gratuit dès maintenant