Isolation extérieur

Isoler les murs extérieurs de votre maison peut aider à réduire votre facture énergétique, tout en donnant un nouveau look à sa façade. Et ce ne sont pas les seuls avantages…

25 % des pertes d’énergie dans une maison sont dues à une mauvaise isolation des murs. Une option disponible qui peut aider à améliorer cela est l’isolation des murs creux qui peut être injectée de l’intérieur ou de l’extérieur. Ci-dessous, nous examinons une autre solution plus facile à installer.

 

Comment isoler un mur de l’extérieur ?

L’isolation extérieure consiste à placer une « couverture » isolante sur chaque mur ou sur les plus exposés au froid et au vent. Cela se fait en appliquant (ou en fixant avec des chevilles) des blocs isolants généralement constitués de polystyrène expansé ou de laine minérale. L’isolant est ensuite recouvert d’un revêtement de façade tel que par exemple un bardage ou des planches en fibrociment, du plâtre, etc.

Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur ?

Même si c’est plus cher, il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’isolation par l’extérieur peut être préférée à l’isolation par l’intérieur :

1- Pour des raisons pratiques :

Les travaux sont rapides , avec peu de poussière et de dégâts, et la maison reste habitable.
Une surface habitable maximale est maintenue à l’intérieur du logement.

2- Pour des raisons d’efficacité énergétique :

– L’épaisseur de l’isolant peut être au maximum, non limitée par l’épaisseur disponible entre les chevrons comme c’est le cas dans la technique intérieure.
– Les fermes de toit et pannes existantes sont désormais entièrement incluses dans le volume protégé et donc protégées des fortes variations de température et d’humidité.
– Les ponts thermiques au niveau des chevrons sont inexistants , contrairement au cas de l’isolation par l’intérieur.

Obtenir un devis gratuit

Polystyrène expansé (PSE)

Le polystyrène extrudé ou le polystyrène expansé (PSE) est le matériau isolant le plus populaire et le moins cher utilisé dans les systèmes d’isolation extérieures. Il est également le plus disponibles sur le marché à l’heure actuelle.

Le PSE blanc a dominé le système l’isolation extérieure pendant des années. Actuellement, , il est remplacé par un PSE gris qui est amélioré avec du graphite . Celui-ci a une valeur de conductivité plus élevée d’environ 0,031 W / mK. En fait, cela signifie que vous avez les mêmes performances que le PSE blanc en appliquant un profil PSE gris plus fin.

Le PS est facile à couper et à installer . Il est léger et durable. En outre, il est  résistant à l’eau, il peut se mouiller lors de l’installation sans pour autant qu’il perde sa valeur thermique.

Cependant, il a des propriétés insonorisantes très réduites et ne peut donc pas être utilisé comme isolant acoustique.

Isolant en polystyrène extrudé ( XPS )

La production de polystyrène extrudé a commencé dans les années 1940. Le processus d’extrusion de mousse de polystyrène donne un matériau avec des cellules fermées uniformément petites. Elles  donnent une mousse plus rigide, la rendant ainsi hautement compressible. Ayant une conductivité thermique d’environ 0,034 W / mK, le XPS a une résistance naturelle à la pluie, à la neige, au gel et à la vapeur d’eau. C’est un matériau extrêmement stable. Bien qu’il soit exposé à des conditions extérieures nuisibles, il conserve ses performances d’isolation thermique initiales et son intégrité physique sur de longues durées. 

Les panneaux XPS correctement installés ont une durée de vie comparable à celle du bâtiment ou de la structure. La structure à cellules fermées et la surface traitée du polystyrène extrudé ne retiennent pas des quantités importantes d’eau et n’absorbent donc pas l’humidité. XPS est largement utilisé dans les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, dans les sous-sols et dans la construction de toits inversés. Cependant, il a de très faibles propriétés d’isolation acoustique. Il s’agit d’un matériau inflammable (catégorie E / F), mais avec ajout de matériau ignifuge approprié; composé de catégorie B à très faible propagation de la flamme.

Le polystyrène extrudé en mousse est un matériau inodore. Il est généralement bleu ou vert clair. Ses   propriétés d’isolation thermique sont excellentes et supérieures à celles du polystyrène expansé,  avec un coût d’achat plus élevé.

 

Obtenir votre devis gratuit dès maintenant